Yourtes

Yourtes en bois

Maisons circulaires bois

Le concept de maison à ossature bois circulaire exploité actuellement par H2BC est né en 2013 de son créateur François Duez dans les Alpes de Haute-Provence. Cet habitat peut avoir différentes utilisations : maison individuelle, logement d’appoint,

espace bureau ou coworking, chalet pour la location touristique…

Les bénéfices et points forts de la yourte

Pourquoi habiter dans le circulaire ? La question nous est très souvent posée.

Il apparaît évident que ce concept a plusieurs avantages :

  • Très lumineux : le puits de lumière central vous apportera une clarté et une luminosité tout au long de la journée.
  • Confort thermique : le choix constructif, c’est à dire l’ossature bois avec des parois très bien isolées, procure un confort thermique de haute performance. Vous n’aurez aucune sensation d’humidité, le bois étant un matériau chaleureux.
  • Hauteur sous plafond : la géométrie même de ce type de construction apporte une hauteur sous plafond allant de 3 à 4,5m… idéal pour se sentir totalement à son aise.


Concept et fabrication

L’aspect novateur de cette construction s’applique à son système d’assemblage et de tenue mécanique.

La structure (plancher, mur, toiture) est constituée de « caissons » préfabriqués, positionnés les uns à côté des autres et serrés entre eux à l’aide d’un ceinturage. Communément appelé Yourte en bois, cet habitat est certainement plus proche de la maison à ossature bois.


Chaque caisson est composé d’une structure bois en épicéa et rempli d’un matériau isolant hautement performant (laine de roche, 140mm plancher/murs et 200mm toiture) garantissant une isolation thermique et phonique de très haute qualité. Il est possible également de passer sur d’autres types d’isolants tel que la laine de bois par exemple.


Une peau en OSB permet de fermer le caisson sur l’extérieur et de contreventer l’ensemble. De même pour la face visible à l’intérieur où l’essence du panneau dépendra de la finition choisie (OSB, contreplaqué peuplier rainuré etc…).



Un caisson de mur peut accueillir un ouvrant de type porte (100×195), fenêtre (100×100) ou baie vitrée (160×195).

Le nombre et le type d’ouvrant sont définis à la demande en fonction des besoins et des envies de chacun.

Au moment du montage, les menuiseries extérieures sont posées « en tunnel » dans les caissons prévus à cet effet.


Le revêtement extérieur est toujours au choix :

Toiture :

La toiture peut être en bac acier ou bien en toile. Le bac acier est plié sur mesures et permet un ajout d’isolation. Les toiles extérieures sont confectionnées par un atelier de couture spécialisé et faîtes sur mesures. Les toiles utilisées sont de type marine de la marque Dikson, garantissant une imperméabilité et une respirabilité du toit.


Murs :

Le revêtement mural en extérieur peut être en bardage bois ou en toile. Pour le bardage bois, celui-ci sera toujours en lame vertical, pour des raisons techniques. La pose peut être en claire voie ou en bardage plein. L’essence utilisée est au choix. Il est également possible d’opter pour un bardage en fibre de bois.


Un dôme double épaisseur en polycarbonate est fixé sur le puits de lumière au centre de la toiture. Il peut être fixe ou bien avec ouverture à l’aide d’un vérin manuel. Occultation possible. 




Le montage

Concernant les fondations, la structure de la maison ossature bois circulaire repose sur un chevronnage en bois (douglas) maintenu et ancré au sol par des vis de 90 cm appelées « fondations à visser ».


Elles peuvent être posées sur n’importe quel type de sol et récupérées en cas de démontage réduisant ainsi considérablement l’impact environnemental lié à l’installation.



Dans le cas où il existe une chape, nous posons ces fondations sur des plots béton.



Installations supervisées et réalisées par nos équipes de montage sur toute la France.



Tarifs

Chaque projet ayant ses propres spécificités (localisation géographique, types de finitions et de matériaux utilisés) il conviendra avec vous de définir exactement vos besoins.


A titre indicatif, le coût d’une maison à ossature bois circulaire débute à partir de 1 000€ TTC le m² (tarifs non contractuels).


Les modèles de maison circulaires

Prestations proposées

  • Proposition de différents choix concernant :

La surface (20 m² , 35 m² ou 65 m² )
La finition intérieure (OSB, contreplaqué peuplier rainuré etc…)
La finition extérieure elle-même (toiles, crépi, bardage etc…)

  • Implantation sur le terrain
  • Transport et montage
  • Réalisation d’un aménagement intérieur (dans un rayon kilométrique restreint)
  • Réalisation d’un aménagement extérieur lié à l’habitation (terrasse, rambarde, escalier, rampe d’accès, sas entre deux habitations etc…)



Législation applicable

  • Les habitations en ossature bois circulaire peuvent avoir le statut de tente ou d’habitation légère de loisir (HLL)…
    « Le statut juridique dépend de leurs équipements. Non équipées, ce sont des tentes comme les autres et elles peuvent être posées partout où le camping n’est pas interdit ».
    « En revanche, si elles comportent des équipements intérieurs tels que blocs cuisine ou sanitaires, ce sont des habitations légères de loisirs (HLL) ».


  • Les habitations en ossature bois circulaire en tant qu’HLL sont soumises au Droit Commun des Constructions. Elles demandent alors :
    – une déclaration préalable en mairie entre 2 et 35 m² de surface hors œuvre brut (SHOB),
    – un permis de construire au dessus de 35 m² de SHOB (selon les articles R.421-1, R.421-2, R.421-9, L.421-6 et L.421-7 du code de l’urbanisme).


  • Aucune autorisation si elles sont implantées dans :
    – les parcs résidentiels de loisirs spécialement aménagés à cet effet,
    – les terrains de camping,
    – les villages de vacances classés en hébergement léger au sens du code du tourisme,
    – les dépendances des maisons familiales de vacances agréées au sens du code du tourisme.


  • Elles peuvent également servir d’habitation principale…
    Les maisons ossature bois circulaire de 65m² peuvent être adaptées pour répondre à la RE2020. Il faut pour cela passer sur une épaisseur de toiture de 300mm. Il est donc possible de faire une demande de permis de construire pour installer ce type d’habitat sur un terrain constructible (permis de construire obligatoire au dessus de 20 m²).
    Pour obtenir la notification d’éligibilité à la norme RE2020, il est obligatoire de passer par un cabinet d’étude extérieur qui fournira l’étude et la notification.


  • Les paramètres à prendre en compte lors d’une installation sont donc :
    Le statut (particuliers, professionnels du tourisme…), l’utilisation (habitation, dépendance, accueil de public…) et la nature du terrain d’implantation (constructible ou non, agricole, camping…). Ces paramètres détermineront les démarches à suivre (dépôt de permis de construire, déclaration de travaux ou visa de la commission locale de sécurité…).



Notre documentation en 1 clic !

Share by: